Cours et conférences

Conférence : éthique et transhumanisme

Dans le cadre des activités du Centre d’éthique contemporaine, en collaboration avec l’association étudiante du Groupe Naturaliste de l’université de Montpellier, nous organisons un débat autour des enjeux éthiques du transhumanisme. En compagnie, de Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste Technoprog, auteur, avec Didier Coeurnelle, du livre “TECHNOPROG, le transhumanisme au service du progrès social” ?, de Salomé Bour, docteur en philosophie, de Florian Olivier, professeur de philosophie, de Gabriel Pallares, doctorant en science de l’éducation et enfin, de Thierry Autard, médecin, nous discuterons et débattrons de ce sujet.

Lundi 1er avril de 18h30 à 20h30 à la faculté des sciences de l’université de Montpellier – Débat animé par Guillaume Bagnolini de Cosciences.

Les intervenants :

Salomé Bour, docteure en philosophie, a soutenu une thèse sur le transhumanisme à l’Université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de l’extropianisme, ses recherches portent sur les fondements philosophiques du transhumanisme, mais aussi sur les enjeux éthiques que ce mouvement soulève notamment à partir de l’analyse de la quête de l’immortalité.

 

Marc Roux est président de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog et chercheur affilié à l’Institut for Ethics and Emergent Technologies (IEET). Après des études doctorales en histoire et dix ans d’enseignement dans le secondaire, il a co-fondé l’AFT-Technoprog, une organisation transhumaniste progressiste francophone. Il a organisé TransVision 2014, le premier colloque international transhumaniste en France. Il a écrit TECHNOPROG, le transhumanisme au service du progrès social. Il est intervenu à l’Assemblée Nationale, au Forum Européen de Bioéthique de Strasbourg, a été auditionné par le CCNE etc. Il est fréquemment consulté pour des études universitaires, par des groupes financiers ou des entreprises, ainsi que par des partis politiques et les médias.

 

Après une formation initiale en mathématiques fondamentales, Gabriel Pallarès s’est tourné vers la didactique et l’épistémologie des mathématiques, puis vers les sciences de l’éducation. Actuellement en troisième année de doctorat en sciences de l’éducation, ses recherches portent sur l’apprentissage de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques et l’apprentissage de l’esprit critique.

 


Cours à l’école nationale de chimie sur l’éthique des sciences.

Cours philosophie de la nature et éthique environnementale à l’Université Paul-Valéry de Montpellier – Licence philosophie

Cours à l’Université du tiers-temps autour de la conscience

3 mars 2017 – Intervention au forum de bioéthique de Montpellier sur le transhumanisme

16 mai 2017 – Intervention au colloque autour de CRISPR-CAS9 sur les enjeux éthique de cette technologie

29 et 30 novembre 2016 – Organisation d’un colloque international autour de l’éthique et du bioart en partenariat avec le musée Fabre et financé par la FMSH.